Compagnie

Tendres Bourreaux

Mathieu Bauer

Région Île-de-France

Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions
qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. 

Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93 Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris.
Il poursuit une activité de musicien-compositeur- interprète pour la scène, en France et en Allemagne.

De 2011 à 2021 il dirige le centre dramatique national de Montreuil.
Entre 2011 et 2018, il crée plusieurs spectacle dont les plus marquants : Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute.
Entre 2019 et 2021, il crée le ciné-concert performé Buster, autour de la figure de Buster Keaton, accompagné par les analyses éclairantes de Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès et Femme Capital, spectacle conçu avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la figure d’Ayn Rand.
En 2022, il renomme sa nouvelle compagnie Tendres Bourreaux. Il crée dès octobre 2022 Paléolithique Story, à la scène nationale de Maubeuge puis en tournée en 22/23.

Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes, notamment en février 2022 The Rake’s Progress de Stravinsky à l’opéra de Rennes, ou des formes scéniques entre performances et concert.

Il prépare actuellement l’adaptation pour l’automne 2024 de Palombella Rossa de Nanni Moretti, création notamment présentée à la MC93 de Bobigny.

 

La compagnie Tendres Bourreaux est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

En tournée

À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Mathieu Bauer dresse le portrait d’un monstre d’égoïsme. Le compositeur Sylvain Cartigny s’emploie à décortiquer le parcours de cette pseudo-philosophe qui a édifié son propre mythe. La « Déesse du marché », comme on l’a surnommée, a ici les traits d’Emma Liégeois. Autour d’elle, les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil font entendre une énergie collective à l’opposé des délires de ce personnage contradictoire — icône populaire qui méprisait les masses.

d’après l’essai Femme Capital de Stéphane Legrand
conception et mise en scène Mathieu Bauer
adaptation et musique Sylvain Cartigny
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

son Alexis Pawlak
lumièreWilliam Lambert
costumes Nathalie Saulnier
régie générale et vidéo Florent Fouquet
régie son Arthur Legouhy
régie lumière Stan-Bruno Valette

avec Emma Liégeois, Clément Barthelet
et sept musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil :
Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard,
Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch

Production déléguée : compagnie Tendres Bourreaux; L’Orchestre de Spectacle de Montreuil
Coproduction : Maison des Métallos. En partenariat avec le ThéâtreSénart, Scène nationale.
Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova

EN SAVOIR PLUS

« J’entretiens depuis longtemps un lien intime avec le film culte Palombella Rossa. Moretti y interroge sans relâche notre époque et choisit comme décor une piscine surpeuplée pendant un match de waterpolo, en profitant pour y régler ses comptes en grand nombre avec l’enfance, les médias, la politique, le langage, le cinéma et la mémoire. Il le fait sans nostalgie, mais bien avec la volonté d’opposer aux passions tristes du présent des désirs de transformation à même de nous soulever.
Je confierais à Nicolas Bouchaud l’illustre rôle tenu par Nanni Moretti. » Mathieu Bauer

adaptation, montage et mise en scène
Mathieu Bauer
composition musicale et collaboration artistique
Sylvain Cartigny
d’après le scénario de Nanni Moretti et les textes d’Anne-James Chaton 

scénographie et costumes Chantal de la Coste
son Alexis Pawlak
lumière William Lambert
images Matthias Girbig
création vidéo et régie générale Florent Fouquet
régie son Arthur Legouhy
régie lumièreThomas Cany
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

avec
Mathieu Bauer
Nicolas Bouchaud,
Sylvain Cartigny, Gulliver Hecq,
Clémence Jeanguillaume,
Jeanne Lepers

production délégué : Tendres bourreaux.
Coproduction MC93 — Bobigny, Le Manège-Maubeuge – Scène nationale Transfrontalière, montage de production en cours

EN SAVOIR PLUS

Un couple originel, une grotte, des stalagmites… nous voici ramenés au début de l’humanité. Dans Paléolithique Story, textes théoriques et mises en situation se superposent pour déjouer des mythes aussi solides que celui de la division genrée du travail entre chasseurs et cueilleuses ou la naissance de la propriété. Un spectacle musical surréaliste et visionnaire.

conception et mise en scène Mathieu Bauer
composition musicale Sylvain Cartigny, Lawrence Williams
texte Lazare Boghossian, Marion Stenton
scénographie et costumes Chantal de la Coste
son Arthur Legouhy
lumière William Lambert

régie générale et vidéo Florent Fouquet
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

avec
Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Emma Liégeois, Romain Pageard, Gianfranco Poddighe, Lawrence Williams

Production Tendres Bourreaux, coproductions Théâtre Public de Montreuil – CDN, L’Empreinte — Scène Nationale Brive-Tulle, Le Manège Maubeuge — Scène Nationale Transfrontalière, Les Théâtres — Marseille, Malakoff scène nationale — Théâtre 71.

avec le soutien de la Région Ile-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National

EN SAVOIR PLUS

Ce projet s’appuie sur les deux faces d’un vinyle intitulé «Sound Effects vol. 2», constitué de sons divers et variés réunis en fragments sonores très courts.
L’ensemble des pistes du vinyle, « mini paysages sonores », dictent les couleurs musicales et les ruptures aux deux musiciens et mettent en action un comédien, qui se délecte de cette bande-son aux univers.

«Cette galette se composant de deux faces, le spectacle en aura lui aussi deux. Il commencera par la face B où les sons de la nature vont se confronter à ceux de la musique de Bauer et Cartigny. Et arrive la face A, dans laquelle on trouve les sons des bruits du quotidien, de la vie, le comédien Matthias Girbig narre un hilarant polar digne du film Les cadavres ne portent pas de costard. Et, ensemble, ils inventent la face C ! L’histoire recommence avec moins de mots et la musique comme instrument narratif. On est conquis.»
Marie-Céline Nivière, L’œil d’Olivier

«Ces fragments de paysages sonores sont un beau moment éblouissant de musique – jeu et amusement -, avec le comédien inspiré Matthias Girbig, la guitare et le piano de Sylvain Cartigny, et la batterie, la trompette de Mathieu Bauer, et le son d’Arthur Legouhy -un concert tonique, festif.»
Véronique Hotte, Ottello

Une performance conçue et imaginée par Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny
avec
Mathieu  Bauer batterie, trompette
Sylvain Cartigny guitare, piano
Matthias Girbig jeu 
Son Arthur Legouhy

Première version créée en 2018 au Théâtre Berthelot (Montreuil), dans le cadre de la Semaine du Bizarre. Recréation dans le cadre du festival DISCOTAKE à BORDEAUX en mai 2023, conçu par la compagnie Ouvre le chien, dirigée par Renaud Cojo

EN SAVOIR PLUS

« Il s’agit d’une danse nuptiale qui dure toute la nuit et n’aboutit pas. Il s’agit d’une femme qui rencontre un homme lors d’une soirée. Tout ce qui se passe ensuite arrive à tout le monde : l’homme demande du feu à la femme. Elle n’a pas de feu mais elle a une pomme qu’elle croque dès le début de l’histoire.»
Rim Battal

texte et interprétation Rim Battal
musique et guitares Sylvain Cartigny
mise en jeu et batterie Mathieu Bauer 
son Arthur Legouhy

Production : Tendres Bourreaux
Coproductions : Institut Français du Maroc, L’Assaut des Poètes et la compagnie, Tendres Bourreaux

EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur Rim Battal www.rimbattal.format.com

Au rythme de deux créations de concerts chaque saison depuis 2020, L’Orchestre de Spectacle s’élargit avec la présence de musiciens amateurs pour réunir, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus de cent musiciens et un répertoire de trente hymnes réorchestrés par des compositeurs aux styles variés (jazz, musique contemporaine, tango, rock…).

Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Éléonore Auzou-Connes, Hymnes en Jeux propose de passer d’un pays à l’autre, d’un hymne au suivant, par le détroit des idées qui se succèdent par associations, digressions et imprévus sur la carte de cette Odyssée.

avec
Éléonore Auzou-Connes, L’Orchestre de spectacle de Montreuil et une trentaine de musiciens et musiciennes amateurs et professionnels réunis depuis 2020

Direction artistique Sylvain Cartigny
Mise en scène Mathieu Bauer
Dramaturgie et écriture Éléonore Auzou-Connes et Mathieu Bauer
Régie Alban Rostan en alternance avec Arthur Legouhy

Soutiens et coproductions depuis 2020 : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture ; Département de la Seine-Saint-Denis ; Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; Région Île-de-France ; DRAC Île-de-France ; Théâtre Public de Montreuil ; Communauté d’Agglomération Est-Ensemble ; Communauté de Communes des 2 Morin ; Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne ; SACEM

HYMNES DETAILLES DEPUIS 2020

– L’internationale, Areski
– Flowers of Scotland, Ecosse, par Cyril Atef (confondateur du groupe Bumcello)
– Danse de l’aigle, Grèce, Hélène Bréchant
– Marseillaise, France, Bertrand Burgalat
– Fiction, Pays du cinéma, Sylvain Cartigny 
– Kdé Domov Mùj, République Tchèque, par
Etienne Charry
(cofondateur du groupe « Oui Oui » avec Michel Gondry )

– Kinder Hymne, Allemagne, Hans Eisler/Bertold Brecht (réorchestration de Heiner Goebbels)
– Mais d’où vient ce qui vient à l’esprit ?, Tibet, Etienne Jaumet
– Hymnes des Hommes intègres, Burkina Faso, Clémence JeanGuillaume
– Rotas Cadenas, Argentine, par Andrea Marsili
– SALAMeSHAH, Perse, par Seb Martel
– Milli Tharanan, Afghanistan, par Tatiana Mladenovitch alias Franky Gogo
– Jana Gana Mana, Inde, par Sarah Murcia
– CanadadanaC, Canada, par Eve Risser
– MADAGASCAR, Madagascar Christine Salem et Frédéric Norel
– Le Mali, Mali, par Lawrence Williams

EN SAVOIR PLUS

CALENDRIER TENDRES BOURREAUX

novembre 2023
Nov 16
16 novembre 2023
Nov 25
décembre 2023
Déc 09
mars 2024

DATES PASSÉES

septembre 2022
octobre 2022
novembre 2022
décembre 2022
Déc 16
16 décembre 2022
janvier 2023
Jan 17
17 janvier 2023
Jan 21
février 2023
Fév 04
04 février 2023
04/02/23 | POMMES GIRL | Brest
mars 2023
Mar 17
Mar 22
avril 2023
Avr 12
Avr 16
juin 2023
Juin 15
juillet 2023
Juil 07
07 juillet 2023
novembre 2023
Nov 16
16 novembre 2023
Nov 25
décembre 2023
Déc 09
mars 2024