Compagnie

Tendres Bourreaux

Mathieu Bauer

Région Île-de-France

« Le projet de la compagnie Tendres Bourreaux s’inscrit dans la continuité d’un travail entamé il y a 35 ans maintenant et qui s’est toujours bâti sous le signe de la joie et du désir dont découle la puissance d’agir que ces deux mots procurent.
Je souhaite ainsi continuer à porter sur le plateau des paroles qui s’attachent à penser le monde, celles de philosophes, d’anthropologues, de chercheurs, d’auteurs, de poètes, de cinéastes. Des paroles qui font trembler nos certitudes et chanceler nos représentations, ouvrent des espaces de réflexion, modifient nos imaginaires. Un théâtre d’idées et d’idéaux, où la fantaisie, la légèreté et l’humour, consacrent une nécessité qui m’est de plus en plus vitale, celle d’un gai savoir !

Ce gai savoir se décline alors sous la forme de spectacles, de formes légères, de projets auprès des publics ou encore de formations professionnelles. Par ailleurs, je continuerai à creuser cette identité « Théâtre et Musique » qui fait une des spécificités de mon langage théâtral. »

Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93 Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur-interprète pour la scène, en France et en Allemagne.

De 2011 à 2021, il dirige le centre dramatique national de Montreuil.

En 2022, il renomme sa nouvelle compagnie Tendres Bourreaux. Il crée en octobre 2022 Paléolithique Story, à la scène nationale de Maubeuge puis en tournée en 22/23. Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes, notamment en février 2022 The Rake’s Progress de Stravinsky à l’opéra de Rennes, prix du syndicat de la critique de l’opéra en régions.

Il prépare l’adaptation pour l’automne 2024 de Palombella Rossa de Nanni Moretti qui sera créée au Manège à Maubeuge en octobre 2024 et notamment présentée à la MC93 de Bobigny puis au Théâtre Silvia Monfort. Il mettra également en scène La Flûte enchantée en mai 2025 à l’Opéra de Rennes puis à Angers et Nantes-Opéra.


La compagnie Tendres Bourreaux est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Ile-de-France.

Nouvelle Création

« Flotter c’est encore du travail »

Cette nouvelle création de Mathieu Bauer est librement inspirée du film de Nanni Moretti.
À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, incarné par Nanni Moretti, est brutalement frappé d’amnésie. Des fragments de son passé surgissent pêle-mêle au cours d’un match de water-polo auquel il participe.

Moretti choisit comme décor une piscine surpeuplée, théâtre d’un match de championnat où se retrouvent le public, les équipes, les entraîneurs, les arbitres, mais aussi des journalistes, des militants de tous bords, des cinéphiles… toute une galerie de personnages hauts en couleur. Ce qui lui permet de régler ses comptes en grand nombre, avec l’enfance, les médias, la politique, le langage, le cinéma et la mémoire. C’est autour du personnage de Michele – ici interprété par Nicolas Bouchaud – empêtré dans sa propre histoire, encombré et encombrant pour tous ceux qui le côtoient que s’articule l’action et le propos du film.

C’est dans cette eau « morettienne » que nous nous plongerons, pour faire remonter à la surface tout un peuplement de personnages qui s’ébrouent entre la nostalgie de l’Histoire et la fuite en avant. Chacun en suspens, à l’image du water-polo, ce sport où l’on nage moins que l’on ne flotte. Car flotter c’est encore du travail.

d’après le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton
adaptation, montage et mise en scène
Mathieu Bauer
composition musicale et collaboration artistique
Sylvain Cartigny
d’après le scénario de Nanni Moretti et les textes d’Anne-James Chaton

avec Mathieu Bauer, Nicolas Bouchaud, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne Lepers

scénographie et costumes Chantal de la Coste
création sonore Alexis Pawlak
création et régie lumière Stan-Bruno Valette
création vidéo et régie générale Florent Fouquet
images Matthias Girbig
régie son Jean-Baptiste Nirascou
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

avec la collaboration du Cercle des Nageurs Noiséen de water-polo

production déléguée : Tendres bourreaux.
coproduction : MC93 – Maison de la culture de Bobigny, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Scène Nationale d’Albi-Tarn, L’archipel, scène nationale de Perpignan, L’Empreinte – Scène Nationale de Brive-Tulle ; le Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène Nationale, le Théâtre des Passerelles, scène nationale de Gap
avec la particpation du Jeune théâtre national.
avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris au titre dispositif artistes et sportifs associés et de la Région Ile-de-France au titre de l’Olympiade Culturelle. Spectacle labellisé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

EN SAVOIR PLUS

En tournée

À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Mathieu Bauer dresse le portrait d’un monstre d’égoïsme. Le compositeur Sylvain Cartigny s’emploie à décortiquer le parcours de cette pseudo-philosophe qui a édifié son propre mythe. La « Déesse du marché », comme on l’a surnommée, a ici les traits d’Emma Liégeois. Autour d’elle, les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil font entendre une énergie collective à l’opposé des délires de ce personnage contradictoire — icône populaire qui méprisait les masses.

d’après l’essai Femme Capital de Stéphane Legrand
conception et mise en scène Mathieu Bauer
adaptation et musique Sylvain Cartigny

avec Emma Liégeois, Clément Barthelet
et sept musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil :
Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard,
Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch

son Arthur Legouhy en alternance avec Alexis Pawlak
création lumière William Lambert

création vidéo Florent Fouquet
costumes Nathalie Saulnier

régie générale et lumières Florent Fouquet en alternance avec Thomas Cany
régie vidéo Clément Bardet
assistanat à la mise en scène Anne Soisson
bureau de production Retors Particulier

Production déléguée : compagnie Tendres Bourreaux
Coproduction : L’Orchestre de Spectacle de Montreuil, La Maison des Métallos.
Avec le soutien du Théâtre Sénart, Scène Nationale.
Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova
Production initiale en 2020 au Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique National

EN SAVOIR PLUS

Au rythme de deux créations de concerts chaque saison depuis 2020, L’Orchestre de Spectacle s’élargit avec la présence de musiciens amateurs pour réunir, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus de cent musiciens et un répertoire de trente hymnes réorchestrés par des compositeurs aux styles variés (jazz, musique contemporaine, tango, rock…).

Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Éléonore Auzou-Connes, Hymnes en Jeux propose de passer d’un pays à l’autre, d’un hymne au suivant, par le détroit des idées qui se succèdent par associations, digressions et imprévus sur la carte de cette Odyssée.

avec
Éléonore Auzou-Connes, L’Orchestre de spectacle de Montreuil et une trentaine de musiciens et musiciennes amateurs et professionnels réunis depuis 2020

Direction artistique Sylvain Cartigny
Mise en scène Mathieu Bauer
Dramaturgie et écriture Éléonore Auzou-Connes et Mathieu Bauer
Régie Alban Rostan en alternance avec Arthur Legouhy

Soutiens et coproductions depuis 2020 : Département de la Seine-Saint-Denis ; Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; DRAC Île-de-France ; Région Île-de-France ; Théâtre Public de Montreuil ; Communauté d’Agglomération Est-Ensemble ; Communauté de Communes des 2 Morin ; Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne ; SACEM. Spectacle labellisé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

HYMNES DÉTAILLES DEPUIS 2020

– L’internationale, Areski
– Flowers of Scotland, Ecosse, par Cyril Atef (confondateur du groupe Bumcello)
– Danse de l’aigle, Grèce, Hélène Bréchant
– Marseillaise, France, Bertrand Burgalat
– Fiction, Pays du cinéma, Sylvain Cartigny 
– Kdé Domov Mùj, République Tchèque, par
Etienne Charry
(cofondateur du groupe « Oui Oui » avec Michel Gondry )

– Kinder Hymne, Allemagne, Hans Eisler/Bertold Brecht (réorchestration de Heiner Goebbels)
– Mais d’où vient ce qui vient à l’esprit ?, Tibet, Etienne Jaumet
– Hymnes des Hommes intègres, Burkina Faso, Clémence JeanGuillaume
– Rotas Cadenas, Argentine, par Andrea Marsili
– SALAMeSHAH, Perse, par Seb Martel
– Milli Tharanan, Afghanistan, par Tatiana Mladenovitch alias Franky Gogo
– Jana Gana Mana, Inde, par Sarah Murcia
– CanadadanaC, Canada, par Eve Risser
– MADAGASCAR, Madagascar Christine Salem et Frédéric Norel
– Le Mali, Mali, par Lawrence Williams
– Nokoreach,  Cambodge, par Niko Hafkenscheid
– Mila Rodino, la Bulgarie, par Eloïse Decazes et Florian Caschera

EN SAVOIR PLUS

Répertoire

Un couple originel, une grotte, des stalagmites… nous voici ramenés au début de l’humanité. Dans Paléolithique Story, textes théoriques et mises en situation se superposent pour déjouer des mythes aussi solides que celui de la division genrée du travail entre chasseurs et cueilleuses ou la naissance de la propriété. Un spectacle musical surréaliste et visionnaire.

conception et mise en scène Mathieu Bauer
composition musicale Sylvain Cartigny, Lawrence Williams
texte Lazare Boghossian, Marion Stenton
scénographie et costumes Chantal de la Coste
son Arthur Legouhy
lumière William Lambert

régie générale et vidéo Florent Fouquet
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

avec
Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Emma Liégeois, Romain Pageard, Gianfranco Poddighe, Lawrence Williams

Production Tendres Bourreaux, coproductions Théâtre Public de Montreuil – CDN, L’Empreinte — Scène Nationale Brive-Tulle, Le Manège Maubeuge — Scène Nationale Transfrontalière, Les Théâtres — Marseille, Malakoff scène nationale — Théâtre 71.

avec le soutien de la Région Ile-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National

EN SAVOIR PLUS

Ce projet s’appuie sur les deux faces d’un vinyle intitulé «Sound Effects vol. 2», constitué de sons divers et variés réunis en fragments sonores très courts.
L’ensemble des pistes du vinyle, « mini paysages sonores », dictent les couleurs musicales et les ruptures aux deux musiciens et mettent en action un comédien, qui se délecte de cette bande-son aux univers.

«Cette galette se composant de deux faces, le spectacle en aura lui aussi deux. Il commencera par la face B où les sons de la nature vont se confronter à ceux de la musique de Bauer et Cartigny. Et arrive la face A, dans laquelle on trouve les sons des bruits du quotidien, de la vie, le comédien Matthias Girbig narre un hilarant polar digne du film Les cadavres ne portent pas de costard. Et, ensemble, ils inventent la face C ! L’histoire recommence avec moins de mots et la musique comme instrument narratif. On est conquis.»
Marie-Céline Nivière, L’œil d’Olivier

«Ces fragments de paysages sonores sont un beau moment éblouissant de musique – jeu et amusement -, avec le comédien inspiré Matthias Girbig, la guitare et le piano de Sylvain Cartigny, et la batterie, la trompette de Mathieu Bauer, et le son d’Arthur Legouhy -un concert tonique, festif.»
Véronique Hotte, Ottello

Une performance conçue et imaginée par Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny
avec
Mathieu  Bauer batterie, trompette
Sylvain Cartigny guitare, piano
Matthias Girbig jeu 
Son Arthur Legouhy

Première version créée en 2018 au Théâtre Berthelot (Montreuil), dans le cadre de la Semaine du Bizarre. Recréation dans le cadre du festival DISCOTAKE à BORDEAUX en mai 2023, conçu par la compagnie Ouvre le chien, dirigée par Renaud Cojo

EN SAVOIR PLUS

« Il s’agit d’une danse nuptiale qui dure toute la nuit et n’aboutit pas. Il s’agit d’une femme qui rencontre un homme lors d’une soirée. Tout ce qui se passe ensuite arrive à tout le monde : l’homme demande du feu à la femme. Elle n’a pas de feu mais elle a une pomme qu’elle croque dès le début de l’histoire.»
Rim Battal

texte et interprétation Rim Battal
musique et guitares Sylvain Cartigny
mise en jeu et batterie Mathieu Bauer 
son Arthur Legouhy

Production : Tendres Bourreaux
Coproductions : Institut Français du Maroc, L’Assaut des Poètes et la compagnie, Tendres Bourreaux

EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur Rim Battal www.rimbattal.format.com

CALENDRIER TENDRES BOURREAUX

octobre 2024
Oct 10
novembre 2024
Nov 12
décembre 2024
Déc 10
janvier 2025
février 2025
Fév 07
07 février 2025
Fév 26
26 février 2025
mars 2025
avril 2025
mai 2025
Mai 07
07 mai 2025
Mai 24
24 mai 2025
Du 24/05 au 01/06/25 | FLÛTE ENCHANTÉE | Opéra de Nantes
juin 2025
Juin 13
13 juin 2025

DATES PASSÉES

septembre 2022
octobre 2022
novembre 2022
décembre 2022
Déc 16
16 décembre 2022
janvier 2023
Jan 17
17 janvier 2023
Jan 21
février 2023
Fév 04
04 février 2023
04/02/23 | POMMES GIRL | Brest
mars 2023
Mar 17
Mar 22
avril 2023
Avr 12
Avr 16
juin 2023
Juin 15
juillet 2023
Juil 07
07 juillet 2023
novembre 2023
Nov 16
16 novembre 2023
Nov 25
décembre 2023
Déc 09
mars 2024
octobre 2024
Oct 10

La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de France.