Vaslav

Olivier Normand

Tour de chant pour une créature
de cabaret

Répertoire en tournée

Danseur, comédien et créature chez Madame Arthur, Olivier Normand nous convie à son tour de chant dans une ambiance cabaret. À l’aide de sa voix et d’une shruti box, il traverse les époques au fil d’un répertoire éclectique, à la rencontre de grandes voix de tous horizons.

Pour Vaslav, cet animal de cabaret sort de son biotope, coiffé d’un bonnet de matelot et d’une robe noire de chanteuse, pour investir le théâtre. Armé d’une shruti box, il nous entraîne dans un tour de chant à la rencontre de voix d’hier et d’aujourd’hui en passant par Monteverdi, Gainsbourg, Caetano Veloso, Nirvana, Bob Marley et Brigitte Fontaine, le râga, le rock, la musique classique et le jazz. Autoproclamé « travelo de spectacle d’obédience genetienne », Olivier Normand explore, dans ce concert aussi divertissant qu’édifiant, le genre et le travestissement.

«Avec Vaslav, Olivier Normand fait un pas de côté et s’aventure en solo dans un cabaret de son cru, exquis d’élégance et de délicatesse. Un pur moment de grâce.(…) Tout est fin, et drôle, et délicat, et élégant. Et la guirlande d’anecdotes servies sur ce plateau qui brille de mille feux nous rappelle à quel point frivolité n’est pas futilité. Avec Vaslav, Olivier Normand invente un concept : le cabaret érudit. De la haute couture poétique qui l’habille de mots et de notes et nous étoile les oreilles autant que les yeux. » Marie Plantin – Sceneweb


conception et interprétation Olivier Normand
son Pablo Da Silva
lumière Vincent Brunol 
regard dramaturgique Anne Lenglet
robe Hanna Sjödin

Spectacle créé en avril 2022 au Théâtre Public de Montreuil
Disponible en diffusion dès la saison 2022/2023

production déléguée
Retors Particulier
production et accompagnement au développement
La Compagnie
Accueil en résidence de plateau
Performing Arts Forum, le LoKal

Teaser

Captation intégrale

Spectacle créé en avril 2022 au Théâtre Public de Montreuil
Disponible en diffusion dès la saison 2022/2023

production déléguée
Retors Particulier
production et accompagnement au développement
La Compagnie
Accueil en résidence de plateau
Performing Arts Forum, le LoKal

Olivier

Normand

Olivier Normand, danseur, chanteur, comédien, est né en 1983. Après des études de Lettres Modernes (ENS de Lyon) il se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (dir. Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au CCN de Montpellier, et du programme Transforme à l’Abbaye de Royaumont (dir : Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant baroque dans les Conservatoires Régionaux de Montpellier. A partir de 2007, deux collaborations avec Mathilde Monnier inaugurent sa carrière de danseur : Tempo 76, Pavlova 3’23.

Ensuite, c’est la rencontre décisive avec Alain Buffard pour Tout va bien et Baron Samedi dans lesquelles la polyvalence de sa formation trouve à s’épanouir. Affirmant sa versatilité comme une force, il est indifféremment danseur, chanteur, comédien, tour à tour, ou au sein d’un même projet. Sa rencontre avec Dominique Brun à l’occasion d’un remontage du Sacre du Printemps de Nijinski nourrit un travail de recherche qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de Master 2 sous la direction d’Isabelle Launay à L’Université Paris VIII : « Le saut de Nijinski : un essai d’élucidation ». Entre 2009 et 2016 il participe aux activités de l’Encyclopédie de la parole, comme collecteur et rédacteur, puis comme acteur pour deux pièces signées par Joris Lacoste (Suite n°1 « ABC », Suite n°2).

S’ensuivent des collaborations dans le champ du théâtre, notamment avec Bruno Geslin (Chroma, Le Feu, la fumée, le soufre), Emilie Rousset et Maya Boquet (Les spécialistes, Reconstitution du procès de Bobigny, L’Enigme Rosemary Brown –Maya Boquet) et dans le champ de la danse et de la performance avec Eszter Salamon (Hetérochronie – Palermo), Celia Gondol (O Universo nu) Lorenzo de Angelis (Haltérophile) Helène Rocheteau (La Nuit manquante III). Depuis 2010 il signe également des pièces, ICI (en collaboration avec Mylène Benoit) puis l’Artificier (2011), et Récital (2013). Depuis 2018 il officie dans différents cabarets (Madame Arthur, La Bouche, L’Heure exquise) sous les traits de son avatar travesti : Vaslav de Folleterre.

 

CALENDRIER VASLAV

There is no Event

DATES PASSÉES