Compagnie

Désirades

Valérian Guillaume

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Acteur, metteur en scène et auteur, Valérian Guillaume dirige depuis 2019 la cie Désirades. Il met en scène ses écrits dans chacun des spectacles de la compagnie, dont il est le plus souvent l’un des interprètes.

Lauréat en 2018 du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène.

Valérian Guillaume vient de mettre en scène l’adaptation de son premier roman, Nul si découvert (paru en 2020 aux Editions de l’Olivier), dans un monologue porté par Olivier Martin-Salvan et créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, en avril 2023.

Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces pour le théâtre ou la marionnette et signera le texte de la prochaine création d’Olivier Martin-Salvan, Peplum. Il est l’auteur de la bande-dessinée A l’Ombre des pins parue en septembre 2022 chez Virages Graphiques et une prochaine BD sortira à l’automne 23, commande de la même maison d’édition. Son second roman est en cours d’écriture.

Son prochain spectacle, Richard dans les étoiles, pièce lauréate Artcena pour 6 acteurs, sera créée au Théâtre des Célestins en septembre 2023, puis présentée au Théâtre Sorano dans le cadre du festival Supernova et au Théâtre de la Cité internationale en décembre 2023.

Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité Internationale, de 2022 à 2025

Prochaines créations

Depuis toujours Loïc fait des frites. Il vit et travaille seul dans le camion aménagé hérité de son père défunt. De jour comme de nuit, le fanatisme est tel que le défilé des clients ne tarit jamais. Pourtant, un midi, en plein service, Loïc ferme définitivement son rideau de fer pour être absorbé dans ses rêves de chanteur à succès.
Loïc devient alors Richard.
Valérian Guillaume poursuit ici sa réflexion sur les espaces péri-urbains et la façon dont ces derniers influencent nos comportements et modifient nos habitudes. Se déploiera sur scène le motif de l’arrêt afin de faire, à travers la figure onirique de Richard, l’éloge de la lenteur, dans une société consumériste.

texte et mise en scène Valérian Guillaume
scénographie James Brandily
composition musicale Victor Pavel
costumes Nathalie Saulnier
vidéo Pierre Nouvel
lumière Sylvain Séchet
dramaturgie Baudouin Woehl
régie générale, son et vidéo Margaux Robin
assistanat à la mise en scène Mégane Arnaud

avec
Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano,
Giulia Dussollier, Lucie Gallo, Amandine Gay, Valérian Guillaume

Coproduction Théâtre de la Cité internationale – Théâtre des Célestins –  Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (dans le cadre des résidences accompagnées).
Avec le soutien d’ARTCENA au titre de l’aide à la création de textes dramatiques, la DRAC Auvergne Rhône Alpes
, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche).
Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle (novembre 2019) et a reçu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de la bourse d’écrivain.

EN SAVOIR PLUS

En tournée

Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d’un personnage habité par une pulsion violente : il doit tout avaler, absorber jusqu’à l’excès, jusqu’au dégoût. Une fable sur notre société de consommation incarnée par le gargantuesque Olivier Martin-Salvan.

roman de Valérian Guillaume (2020) publié aux Éditions de l’Olivier
mise en scène Valérian Guillaume
adaptation et dramaturgieValérian Guillaume et Baudouin Woehl
scénographie James Brandily
vidéo Pierre Nouvel
lumière William Lambert
composition musicale Victor Pavel
costumes Nathalie Saulnier
son et régie générale Margaux Robin
régie lumière Matthieu Lecomte
régie plateau Camille Alain Dulondel

avec
Olivier Martin-Salvan

Production déléguée compagnie Désirades
Coproduction
: Théâtre de la Cité internationale (Paris), Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) et Le vents des signes (Toulouse), Le ScénOgraph – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Art en territoire (Saint-Céré).
Avec le soutien d’ARTCENA, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide au projet, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) et du CNDC- Théâtre ouvert.
Le texte « Nul si découvert » est lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques Artcena (mai 2019). Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse
— Centre National des écritures du spectacle.

EN SAVOIR PLUS

Capharnaüm — poème théâtral est une vanité, un memento mori. Les mots nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Cette performance tente ainsi de mettre en mots la perte de l’être cher, par une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.
Que se passe dans la conscience quand on meurt ? Quelles pensées nous assaillent ? Revoit-on vraiment le déroulement de son existence en accéléré ?

conception et écriture en direct Valérian Guillaume
mise en scène Valérian Guillaume et Livia Vicenti
chorégraphie, scénographie et dessin  Livia Vicenti
composition musicale et musique en direct Victor Pavel
chant Martial Pauliat
lumières William Lambert
costumes Nathalie Saulnier
régie générale Florent Fouquet

avec
Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Valérian Guillaume et Jean Hostache

production déléguée Compagnie Désirades
coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre Nouvelle-Génération de Lyon – CDN soutiens La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon ; Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) ; Résidences de création au Lieu Unique (Libre Usine) – Nantes et à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy.
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

EN SAVOIR PLUS

Dans la continuité de leurs expérimentations autour des graphies en scène, et sur une commande de Roland Auzet et de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Valérian Guillaume et Victor Pavel proposent avec ce concert performé un dispositif au sein duquel ils officient tous deux en direct et à vue à la même table exposant au regard, la fabrication d’un personnage cousu de musique-live et de poème improvisé, entre musique expérimentale et littérature.

composition et conception musicale Victor Pavel
dramaturgie et conception textuelle Valérian Guillaume

production TOTEM(s) / Chartreuse — Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lez-Avignon. avec le soutien d’ARTCENA, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche). production exécutive de la tournée Désirades.

EN SAVOIR PLUS

« En m’inspirant des contes initiatiques, je voudrais pour PÉPLUM MÉDIÉVAL conter la figure d’un héraut qui, à l’instar d’un Perceval, permettra à travers son regard de rentrer dans les émotions d’une communauté, par le prisme de ses rites et de ses usages. Mon ambition est avant tout langagière : je souhaite faire émerger par la bouche, par la langue des interprètes, un livre debout portant dans leurs mots chimères d’images, de poèmes et de musiques. Mon ambition avec ce projet est de tisser, à mon tour, à la suite de ce gigantesque corpus poétique, une rhapsodie de mots cousus d’histoires, de glossolalies et de jeux de langue pour les frotter avec notre contemporanéité. » Valérian Guillaume

texte original Valérian Guillaume
mise en scène Olivier Martin-Salvan

Une production de Tsen Production olivier-martin-salvan.fr


EN SAVOIR PLUS

Calendrier

avril 2023
mai 2023
Mai 30
30 mai 2023
septembre 2023
Sep 29

Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité Internationale, de 2022 à 2025