Demesten titip

Région PACA

Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous avons peur.
Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.
Venez jusqu’au bord.
Et ils y sont allés.
Et il les a poussés.
Et ils se sont envolés.
Guillaume Apollinaire 

 

La compagnie Demesten Titip est une compagnie théâtrale marseillaise créée en 2008 par Christelle Harbonn, dramaturge, autrice et metteuse en scène.

Les mises en scène proposées oscillent entre réalité et allégorie et suivent une dramaturgie éclatée du rêve et du travail de l’inconscient. La narration n’y est jamais linéaire, les faits et les paroles sont organisées à la manière d’un rêve. On navigue dans « un univers dont on aurait perdu les clefs mais où la porte serait restée ouverte et où chacun pourrait circuler à sa guise dans un espace incertain. »

Depuis 2016, Christelle Harbonn est autrice des textes qu’elle met en scène.
En 2019, elle s’associe avec l’autrice et dramaturge Karima El Kharraze avec qui elle co-écrit la pièce Le sel créé au Théâtre National de la Criée à Marseille en novembre 2021. Depuis lors, leur collaboration perdure et se développe sur les trois prochaines créations de la compagnie.

La compagnie est conventionnée par la DRAC PACA et soutenue dans ses projets par la Ville de Marseille, le Conseil Département 13 et la Région PACA. 

La compagnie est conventionnée par la DRAC PACA et soutenue dans ses projets par la Ville de Marseille, le Conseil Département 13 et la Région PACA. 

Nouvelle création

Mauvais esprit s’intéresse aux peurs héritées de l’enfance et aux croyances populaires. Il est joué dans les quatre langues maternelles des acteur·ice·s : arabe, français, lingala et mandarin. Le français est la langue principale et le spectacle est surtitré. 

Quatre amis d’enfance se retrouvent dans une maison à l’orée d’une forêt. Passée la journée des retrouvailles aussi amicales que complexes, la nuit vient réveiller les inconscients et chacun se retrouve face à ses terreurs enfantines. Ensemble, ils tentent de comprendre et de déjouer ce qui les fait trembler. 

La pièce puise son inspiration fantastique dans un certain nombre de contes que nous nous amusons à tordre et à mixer afin de leur donner une saveur et une étrangeté inédites. Nous voulons d’une part évoquer sans bravoure la question de nos terreurs et de nos angoisses, mais nous voulons aussi célébrer l’amitié, ce socle amical qui réinvente nos familles, qui les adoucit et qui les pansent. 

écriture Karima El Kharraze et Christelle Harbonn
avec Fanny Avram, Manu Buttner, Jung-Shih Chou, Ahmed Fattat, Aristote Luyindula et Lou Simon


mise en scène Christelle Harbonn
dramaturgie Karima El Kharraze

création objets marionnettiques Lou Simon et
Florence Garcia

Scénographie et régie générale Manu Buttner
Création sonore Gwennaëlle Roulleau et Matéo Provost

Création costumes Lucie Guillemet
Montage de production Hannah Kind 
Bureau de production : Retors particulier

Production déléguée  Demesten Titip
Coproduction Théâtre de Choisy le Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique, Théâtre les Ilets – CDN de Montluçon, Théâtre du Bois de l’Aune –  Aix en Provence, Théâtre Durance (Soutien à la résidence) – Scène Nationale de Château Arnoux Espace Michel-Simon – Ville de Noisy le Grand, Pôle Arts de la Scène, Friche Belle de Mai – Marseille
Résidences Maison Denise Masson, Marrakech Institut Français de Marrakech – Maroc, CIRCA – La Chartreuse | – Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre Durance – Scène Nationale de Château Arnoux, Théâtre les Ilets -CDN de Montluçon, Théâtre 13 – Paris, Étang des Aulnes – Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence, Théâtre de Choisy le Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique
Avec le soutien du Jeune Théâtre National et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD

DOSSIER ARTISTIQUE MAUVAIS ESPRIT

RéPERTOIRE en tournée

Lire la vidéo

Jeune public à partir de 9 ans 

Dans un futur imaginaire, la quasi-totalité de la surface de la Terre a été recouverte par les eaux. Les quelques centaines d’hectares encore émergés forment Ville, un territoire qui survit sous un régime autoritaire où il est interdit de pleurer pour ne pas rajouter de l’eau à l’eau.

Chaque année, des jeunes personnes sont envoyés chez Baba, une ermite recluse sur une île faite d’agrégats de plastique. Baba aurait, dit-on, réussi à créer un petit soleil susceptible d’arrêter la pluie et de fournir l’immense quantité d’énergie nécessaire à la survie de Ville. 

Pépin, jeune garçon bouffé par ses angoisses, ses principes et son asthme, a été choisi pour affronter Baba et récupérer le petit soleil.

Avec : Éloïse Bloch, Christelle Harbonn, Marianne Houspie

Texte : Karima El Kharraze et Christelle Harbonn
Mise en scène : Christelle Harbonn

Dramaturgie : Karima El Kharraze
Scénographie : Christelle Harbonn et Camille Lemonnier
Musique : Gwennaël Le Roulleau
Lumière : Laurie Milleron
Bureau de production : Retors particulier

Production déléguée Demesten Titip 
Résidences Théâtre de Châtillon, Théâtre Joliette, Théâtre de l’Échangeur, Nouveau Gare au Théâtre Vitry-sur-Seine, Malakoff scène nationale.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD.
Et à l’aide au projet par la Ville de Marseille, la Région PACA et le Conseil Départemental 13. 

DOSSIER ARTISTIQUE PEPIN

RéPERTOIRE

En 1890, dans le quartier juif de Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. Malgré son amour pour Efrat et la naissance de leur premier enfant, Ephraïm part étudier en terre sainte.  

En 2020, Jésus, son arrière arrière-petit fils vit avec son compagnon et rêve de construction familiale. Au fil de réflexions sur les questions d’adoption et d’origines, Jésus part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem sur un âne.

Le sourire dans les mots, Christelle Harbonn et Karima El Kharraze tissent cet entrelacs de vies plus ou moins fictionnelles pour parler de liens et d’exil, d’hier et d’aujourd’hui. 
Elles racontent le destin de ceux qui partent et de ceux qui restent dans un spectacle éclatant qui traverse frontières et langues, comme une caresse dans l’œil du cyclone.

Texte Karima El Kharraze et Christelle Harbonn
Mise en scène Christelle Harbonn  

Dramaturgie Karima El Kharraze
Traduction Karima El Kharraze et Michael Charny
Jeu Michael Charny, Tamara Saade, Gilbert Traïna
Scénographie Sylvain Faye
Création sonore Gwennaëlle Roulleau
Création lumière Jean-François Domingues
Création costumes Camille Lemonnier
Régie plateau Marion Piry
Administration et Diffusion En Votre Compagnie

Production déléguée  Demesten Titip
Coproduction La Criée – Théâtre National de Marseille, Théâtre de Châtillon, Théâtre le Sémaphore – Port de Bouc, Théâtre Antoine Vitez – Aix en Provence.
Avec le soutien DRAC PACA, Région Sud, Conseil Départemental 13, Ville de Marseille. 

A partir de 13 ans

DOSSIER ARTISTIQUE LE SEL

INTERVIEW autour de Pépin

La compagnie est conventionnée par la DRAC PACA et soutenue dans ses projets par la Ville de Marseille, le Conseil Département 13 et la Région PACA.