TROIS JOURS CHEZ MA MERE

THOMAS BLANCHARD

d’après le roman de François Weyergans, prix Goncourt 2005

création 2025-2026

«Tu fais peur à tout le monde. » C’est par ces mots que commence le roman de François Weyergans. 

François Wegergraf, écrivain dépressif ne parvenant pas à terminer un livre s’intitulant Trois jours chez ma mère, ayant pour narrateur un écrivain, François Graffenberg, ayant lui-même pour narrateur François Weyerstein, projette de passer trois jours chez sa mère dans le sud de la France lorsqu’il y aura mis un point final.

Voilà un texte étrange, drôle et profond, absolument virtuose dans ses tours et détours ; où le récit introspectif et les thèmes universels se mêlent avec fantaisie et gravité. 

L’envie de mettre en scène un monologue c’est aussi créer un moment de théâtre particulier et mettre le jeu de l’acteur au centre du projet. C’est explorer ce rapport curieux où l’instant partagé entre un acteur et le public dialoguent secrètement. C’est cet instant à faire surgir de l’obscurité.

Éric Caravaca interprétera cet être fantasque, mystérieux et magnifique.

J’ai eu la chance de le rencontrer en travaillant avec lui au cinéma et je sais quel grand acteur il est et ce qu’il va apporter de grâce, d’humour et de profondeur à ce projet.

Thomas Blanchard

D’après le roman Trois jours chez ma mère de François Weyergans (Édition Grasset)
Adaptation et mise en scène Thomas Blanchard
Interprétation Éric Caravaca
Scénographie Lisa Navarro
Son Lucas Lefèvre
Lumière (en cours)

Une production en cours de Retors Particulier

Création 2025

Thomas

Blanchard

Comédien et metteur en scène, il a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2001) dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch.

Il a joué au théâtre sous la direction, entre autres, de Philippe Adrien, de Jacques Lassalle, de Piotr Fomenko, de Muriel Mayette, de Marcel Bozonnet, de Bruno Bayen, de Christophe Rauck, de Marion Guerrero, de Laurent Brethome, d’Hélène Soulié, de Laurent Gutmann, de Mathieu Bauer, de Vincent Macaigne, de Thomas Quillardet, d’Alain Françon, de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset…

Au cinéma, il a tourné, entre autres, avec Noémie Lvovsky, Bertrand Bonello, Alain Guiraudie, Yves Angelo, Emmanuel Bourdieu, Mikhaël Hers, Ulrich Kolher, Anne Le Ny, Solveig Anspach, Sébastien Betbeder, Antoine Cuypers, Emmanuel Mouret, Christelle Lheureux, Amélie Van Elbmt, Quentin Dupieux, Philip Scheffner…

Parallèlement il amorce un travail de mise en scène en 2007 avec La Cabale des dévots de M. Boulgakov à la MC93 Bobigny. Il poursuit avec une adaptation de Jeanne d’Arc, un texte de Nathalie Quintane au Point Éphémère (Paris), repris au Festival la Mousson d’été. En 2016 il adapte un épisode de « Striptease » : Fumiers au Quartz de Brest, puis en tournée et au Théâtre du Rond-Point. Avec Olivier Martin-Salvan, il participe à la mise en scène collective d’Ubu d’après Ubu sur la butte d’Alfred Jarry créé au Festival In d’Avignon puis en tournée. En 2019 il co-met en scène avec Sébastien Betbeder La terre entière sera ton ennemie d’après Watership Down de Richard Adams au Quartz de Brest.

Il est participe également en 2012 au Director Lab au Lincoln Center Theater à New York, laboratoire international de recherche en mise en scène.

Il réalise deux courts métrages : Les nouvelles folies françaises (Envie de tempête Productions) et Les premiers jours (Wrong Films).

Éric

Caravaca

Éric Caravaca commence sa carrière au théâtre en 1992 avec le metteur en scène Philippe Adrien (Grand-peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, En attendant Godot de Samuel Beckett). Puis il travaille avec, entre autres, Laurent Laffargue (Tartuffe de Molière), Hubert Colas (Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht), Thomas Ostermeier (Recherche Faust Artaud d’Antonin Artaud, Les Revenants d’Ibsen), Dominique Pitoiset (Les Brigands, de Schiller), Alain Françon (Le Crime du XXIème siècle d’Edward Bond, Ivanov d’Anton Tchekhov), Marcial di Fonzo Bo (La Mère de Florian Zeller) et plus récemment avec Simon Stone (Les trois soeurs d’apres Anton Tchekhov, La Trilogie de la vengeance).

Au cinéma, il a tourné sous la direction de, entre autres : Patrice Chéreau (Son Frère), Lucas Belvaux (La Raison du plus faible), Catherine Corsini (Les Ambitieux), Guillaume Nicloux, François Dupeyron (La Chambre des officiers, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, C’est quoi la vie ?), Jérôme Bonnell, Costa-Gavras (Eden à l’Ouest), Anne Giafferi, Philippe Garrel (L’amant d’un jour), Cédric Klapisch (Ce qui nous lie), de Frank Hoffmann (Les Brigands), François Ozon (Grace à dieu et Tout s’est bien passé), Sarah Suco (Les éblouis). Récemment, il a tourné dans Un monde violent de Maxime Caperan, dans Annie Colere et Juliette, les fantômes reviennent au printemps de Blandine Lenoir.

En 2005, il a réalisé son premier long-métrage, Le Passager.

Son dernier film documentaire, Carré 35, a été sélectionné au Festival de Cannes en 2017 et a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du cinéma français d’Acaya 2018.

A la télévision, Eric Caravaca a tourné dans de nombreux téléfilms et séries, dont récemment Hippocrate, réalisée par Thomas Lilti.