THE LIGHTHOUSE COMPANY
DUNCAN EVENNOU
Duncan Evennou est un acteur et metteur en scène français. Il développe un travail interdisciplinaire à la croisée du théâtre, de la sociologie et des arts visuels, structuré autour de trois axes : la création, la recherche et la pédagogie.
Diplômé en 2012 de l’École du TNB, il s’est ensuite formé au sein du programme SPEAP (Programme d’expérimentation en arts politiques) à Sciences Po, fondé par Bruno Latour. Il prépare actuellement un doctorat en art et écologie à Teesside University (Royaume-Uni).
En tant qu’acteur, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, cinéastes et artistes plasticiens de renom, parmi lesquels : Ulla von Brandenburg, Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati, Stanislas Nordey, Simon Delétang, Karine Saporta, Loïc Touzé, Lancelot Hamelin, Émilie Rousset, Ivana Müller, Pau Simon, Sophie-Aude Picon.
Avec sa compagnie The Lighthouse Company, il développe des projets à la frontière du théâtre, des sciences humaines et de l’installation contemporaine. Son projet artistique s’appuie sur une approche interdisciplinaire, réunissant des artistes et chercheurs issus du design, de la performance, de l’écriture, des humanités numériques, de la recherche scientifique ou encore de la danse. Tous partagent un intérêt commun pour les controverses contemporaines, les enjeux écologiques et le désir de faire émerger des récits mineurs. Chaque projet est conçu en lien étroit avec un territoire spécifique. Il signe ainsi, en collaboration avec Clémence Hallé, plusieurs créations présentées en France et à l’international : Matters, un solo qui le fait connaître à l’étranger, joué en Belgique, en Italie, en Angleterre, au Brésil, en Égypte, aux États-Unis dans le cadre de la Villa Albertine, ainsi qu’au Canada (Festival Actoral à Montréal et Ottawa) ; MississippiS, accueilli au centre d’art BUDA en Belgique et à la Ménagerie de Verre à Paris ; L’Assemblée des rêves de Lancelot Hamelin au Théâtre des Amandiers et au Festival Actoral ; ou encore Bulles, un concert scénique autour du Quatuor Tana et des textes de Peter Sloterdijk.
CRÉATION 2026 - 2027
Le Musée Pétrifié est une création de The Lighthouse Company dont la méthode dramaturgique prend comme point de départ un corpus d’archives de la British Geological Survey contenant plusieurs centaines de milliers de spécimens géologiques collecté depuis 1835. Entremêlant des pratiques de recherche de la géologie avec celles de création du théâtre et des images scientifiques fixes et animées, Le Musée Pétrifié se déploie dans une exposition textile.
Les participants de tous âges sont invités à déambuler dans un musée abandonné. De nombreux tableaux aux tailles diverses sont accrochés sur les parois. Cette collection étrange laisse deviner qu’un·e amateur·trice a accumulé les plus belles œuvres d’art sur Terre. Du sol au plafond, il y en a partout. Les visiteur·ses ont besoin de se rapprocher, de reculer, d’écouter, de sentir et de toucher. S’agit-il de compositions abstraites ou figuratives ? À moins que ce ne soit des fossiles ? Nos outils de compréhension se troublent dans Le Musée Pétrifié : nature ∞ culture, vivant ∞ inerte, sujet ∞ objet. Cette scénographie muséographique propose une rencontre entre expérience artistique faite au présent et expérience géologique où se croisent les temps. Tout se mêle et se démêle comme une expérience sensible qui en appelle tout autant à la réflexion qu’à l’imagination.
Création de l’exposition en octobre 2025 au Musée d’Art Contemporain de Lisbonne puis au Lieu Unique à Nantes en février 2026
Création du spectacle hors-les-murs à l’automne 26 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran
Spectacle écrit par Anne Sophie Milon
Mise en scène et interprétation Duncan Evennou
Scénographie Sabine Tarry
Accompagnement dramaturgique Camille Louis
Collection British Geological Survey
Production Lighthouse Company
Co-production La poudrerie Sevran, Fondation Carasso, Institut français, Teesside University, Triennale d’architecture de Lisbonne, (en cours)
SPECTACLE
Le Musée Pétrifié est une pièce de théâtre construite à partir de récits recueillis autour de la collection du Musée Pétrifié et évolue dans le dispositif crée pour l’exposition
Spectacle tout public (en version plateau ou en lieux non dédiés)
EXPOSITION
A l’image d’un musée qui viendrait d’être exhumé, la scénographie du Musée Pétrifié est une installation à visiter mettant en scène des esthétiques géologiques.
Visite guidée : 30 minutes
LABORATOIRE
Le Musée Pétrifié est un lieu d’atelier alliant théâtre et géologie à destination de groupe de participants les amenant à imaginer les histoires se dissimulant derrière les fossiles les minéraux et les roches.
Destinés à des publics scolaires, familles ou professionnel.les
Organisation Duncan Evennou, Camille Louis et Anne-Sophie Milon
Collaborateur.ice.s :
Visite géologique des villes : Mark Williams (Lecture de paysage)
Imaginer les techno-fossiles : Jan Zalasiewicz (écriture spéculative)
Pétrifier les plantes : Marianne Mell (Textile)
Explorer la frontière entre géologie et biologie : Anne Sophie Milon (Dessin)
Explorer les mouvements des sols : Madeleine Fournier (Danse)
Raconter les histoires de la terre : Duncan Evennou (Jeu)
En tournée
“Avez-vous rêvé cette nuit ? Avez-vous rêvé un jour ?” Cette question ouvre, dans le quotidien, dans l’espace public, une porte sur l’inconscient qui circule dans les rues de nos villes, et rend possible un renouvellement des rapports entre les personnes. En quoi nos rêves et nos cauchemars témoignent-ils de notre époque ?
L’Assemblée des rêves plonge le spectateur dans ces interrogations, mais aussi et surtout dans ces échanges entre des êtres qui ne se connaissent pas, se rencontrent et découvrent ensemble cet inframonde où se prépare peut-être notre vie diurne.
Assemblée des rêves existe dans une version en arabe.
Texte Lancelot Hamelin
Mise en scène Duncan Evennou
Design de recherche Benoît Verjat
Scénographie et lumière Patrick Laffont Delojo
Création Son Maya Boquet
Interprètes Anne Steffens, Isabelle Angoti, Manuel Vallade, Maxime Leveque
Production Lighthouse Company
Coproduction Nanterre-Amandiers, Institut Français, DRAC Île-de-France, DICRéAM (aide au développement et à la création), ARTCENA, Les Plateaux Sauvages, Townhouse Gallery (Égypte), dispositif FoRTE – Région Île-de-France
Matters est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne forme et corps aux archives de la rencontre inaugurale du Groupe de Travail de l’« Anthropocène », programmée en 2014 à Berlin.
Avec Matters, l’acteur situe puis transforme les voix historiques, scientifiques et politiques des membres du groupe, jouant avec leur parole dans toute sa sensibilité, passant de leurs récits à leurs silences ou leurs dérisions, se joue des frictions de la pensée lorsque les sciences montent sur scène.
Entre les interstices d’une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d’un discours politique dominant sur la fin du monde. Ce n’est pourtant que la fin d’un monde. Entend-t-on émerger d’autres, surgissant du brouhaha de savoirs brouillés par l’urgence d’agir ?
Spectacle écrit par Clémence Hallé
Mise en scène et interprétation Duncan Evennou
Scénographie Benoît Verjat
Production Lighthouse Company / ENS Paris (dans le cadre de la thèse Sacre de Clémence Hallé)
Co-production Laboratoires d’Aubervilliers
Résidence Théâtre de la Fabrique, Framerie (Belgique)
MississippiS raconte la descente en canoë du fleuve Mississippi par un groupe d’artistes et de scientifiques européens en 2019, qui souhaitaient explorer les impacts des activités modernes sur un territoire au carrefour de l’histoire occidentale. Partant de la source dans le Nord-Est des États-Unis, ils parcourent le fleuve jusqu’au Golfe du Mexique. Ce qui commence comme une aventure romantique et sauvage se heurte progressivement à une réalité écologique troublante…. MississippiS questionne ainsi la tension entre le récit d’exploration, l’imaginaire du voyage, et les troubles environnementaux.
Mêlant peinture et vidéo-projection, la pièce invite les spectateurs à une expérience immersive où le paysage dépasse le cadre classique de la scène. Un acteur donne vie aux voix d’activistes, juristes, entrepreneurs, poètes, étudiants et curateurs engagés dans une étude allemande sur les effets humains sur le fleuve. La musicienne accompagne ce voyage initiatique en incarnant la mémoire des invisibles et la voix même du fleuve.
Mise en scène et jeu Duncan Evennou
Musique et chant Délie Andjembé
Texte et direction de la recherche Clémence Hallé
Recherche en texte et en image Anne-Sophie Milon
Design de recherche Benoît Verjat
Création du panorama Anne-Sophie Milon and Benoît Verjat
Scénographie, lumière et vidéo Patrick Laffont de Lojo
Costume AGOGO
Production Lighthouse Company
Coproduction Face Foundation, DRAC Île-de-France, BUDA (Courtrai), La Ménagerie de Verre, Institut Français, DICRéAM (aide au développement et à la création)
CALENDRIER
DATES PASSÉES
