Compagnie

Désirades

Valérian Guillaume

Région Auvergne-Rhône-Alpes & Bretagne

Acteur, metteur en scène et auteur, Valérian Guillaume dirige depuis 2019 la cie Désirades. Il met en scène ses écrits dans chacun des spectacles de la compagnie, dont il est le plus souvent l’un des interprètes.

Lauréat en 2018 du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène.

Après trois spectacles créés dans un cadre étudiant, il présente en avril 2022 au Nouveau Théâtre de Montreuil Capharnaüm – poème théâtral, pièce performative pour 4 acteurs, incluant un processus d’écriture en direct. Il reprendra ce spectacle au printemps 2024 au Théâtre de la Cité internationale et au TNG – Lyon.

En avril 2023, Valérian Guillaume vient de mettre en scène l’adaptation de son premier roman, Nul si découvert (paru en 2020 aux Éditions de l’Olivier), dans un monologue porté par Olivier Martin-Salvan et créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Puis en octobre 2023, il crée Richard dans les étoiles, pièce pour 5 acteurs, lauréate Artcena et lauréate du prix des Célest’1.

Depuis 2 ans, sous le nom du projet Morphage, il conçoit et interprète des performances d’écriture en direct sous forme de logorrhées au Vent des signes à Toulouse, au Printemps des poètes à Paris ou encore à la Condition Publique à Roubaix.

Il écrit et prépare actuellement sa prochaine création Qui c’est celui là et entame un nouveau cycle de recherche sur les graphies performées sous le nom du projet Entend la douce nuit qui marche.

Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces pour le théâtre ou la marionnette et signera le texte de la prochaine création d’Olivier Martin-Salvan, Peplum médiéval. Il est l’auteur de la bande-dessinée  L’Ombre des pins parue en septembre 2022 chez Virages Graphiques et une prochaine BD sortira en 2025, commande de la même maison d’édition.

Son second roman Dans la mesure du possible sera publié en janvier 2025 chez Actes Sud.

Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité Internationale, de 2022 à 2025

Nouvelle Création

Les créations de Valérian Guillaume plongent au cœur des luttes intérieures et des stratégies d’évasion de personnages évoluant dans des environnements qu’ils n’ont pas choisis. Après Nul si découvert (2020), Richard dans les étoiles (2023), et Dans la mesure du possible (roman à paraître en janvier 2025), il poursuit son exploration des figures marginales avec un nouveau projet inspiré par l’Homme-Bus de Lausanne, Martial Richoz.

Dans les années 1980 à Lausanne, l’histoire de Martial Richoz, surnommé « l’Homme-Bus », remet en cause l’internement psychiatrique coercitif. Depuis son enfance, Martial est captivé par les trolleybus et reproduit fidèlement leurs sons et mouvements en poussant des chariots qu’il conçoit et fabrique lui-même. Il crée des réseaux ferroviaires imaginaires pour son trolley, qu’il suit fidèlement chaque jour sur les trottoirs de Lausanne. Mais, en janvier 1986, sa procession quotidienne le conduit à un internement forcé à l’hôpital psychiatrique de Cery afin de « maintenir l’ordre public ». Cet événement déclenche alors une controverse sur les pratiques psychiatriques et la gestion des individus en marge de la société, dévoilant les dynamiques complexes entre normalité et marginalité. Martial Richoz devient ainsi un symbole des pratiques psychiatriques et des réactions sociétales de cette époque.

Le projet de Valérian Guillaume ne se limitera pas à une simple biographie de Martial Richoz. Il s’agira d’une exploration poétique de sa vie intérieure, mettant en lumière son refuge dans l’imaginaire et sa capacité à transformer son quotidien et celui des autres à travers ses odyssées fictives. La mise en scène réunira un acteur et un musicien-bruitiste interprétant en direct les sons des voyages quotidiens de Martial. Conçu comme un journal-poème, le spectacle intégrera des graphies projetées, enrichissant l’expérience visuelle et sonore. Plus globalement, cette nouvelle création plongera dans l’imaginaire des créateurs de mondes (ou worldbuilders), explorant des thèmes tels que l’arcane du Chariot dans le Tarot, la pratique du shifting issue de TikTok, ou encore les yokais japonais liés aux transports.

S’inspirant des échanges avec des ferrovipathes et des amateurs de chemins de fer, le spectacle développera une poétique du rail, symbole de lien et de réseau. Du dépôt jusqu’au terminus, le personnage invitera le public à faire avec lui le voyage imaginaire de sa naissance jusqu’à ses premières sorties de rail. La salle de théâtre deviendra un véhicule dynamique où les spectateurs, à travers la musique live et les graphies en direct, seront les passagers d’un voyage unique, semblable à une odyssée quichottesque sur les voies ferrées.

Seul en scène pour un acteur accompagné d’un ou une musicienne (en cours)

écriture et mise en scène Valérian Guillaume
Scénographie James Brandily
musique Victor Pavel
vidéo Pierre Nouvel
son et régie générale Margaux Robin
lumière (en cours)

Production  en cours

Performances d’écriture en direct par Valérian Guillaume adaptées au contexte de diffusion

Morphage est une performance qui mêle écriture improvisée, musique live, et projections vidéo pour plonger le spectateur dans une forêt en constante transformation.

Au centre de cette expérience, l’écriture en direct, parlée et tapée sur clavier, modifie en temps réel l’environnement sonore et visuel, créant un univers en perpétuelle métamorphose.

Ce spectacle utilise des technologies numériques avancées pour fusionner texte, images et sons, offrant une immersion totale. Inspiré par les fantasmagories du XVIIIe siècle, Morphage propose un voyage sensoriel unique, où chaque mot façonne la scène et révèle la magie cachée de l’invisible.

DOSSIER ARTISTIQUE

Répertoire en tournée

Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d’un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l’entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation. Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui ? Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial ?

Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d’un personnage habité par une pulsion violente : il doit tout avaler, absorber jusqu’à l’excès, jusqu’au dégoût.

C’est Olivier Martin-Salvan qui incarne ce personnage-monde. Ce langage cousu de naïveté absolue, de tendresse profonde et de violence sous-jacente est une véritable performance d’acteur. Il parle de tout et de partout, traversant sans hiérarchie et sans échelle de valeurs les méandres de notre société contemporaine — de la pulsion la plus sordide à la plus belle manifestation poétique du quotidien. Le personnage est une éponge qui s’est gorgée du monde et transporte avec lui, sous le mode de l’inventaire, tous les incidents provoqués par le décor de ce road-movie péri-urbain.

« Valérian Guillaume traque là une parole, aussi malhabile qu’hypersensible, entre marge et périphérie urbaine que l’on entend peu sur une scène de théâtre et rarement avec une telle acuité. »
Jean-Pierre Thibaudat – Mediapart 

« Le comédien s’approprie avec aisance et panache le magnifique roman de Valérian Guillaume, où un homme, enfermé dans sa solitude et fasciné par la société de consommation, se laisse dévorer par ses pulsions. » Vincent Bouquet – Sceneweb

« On ne connaissait pas Valérian Guillaume. Ce jeune auteur qui a fondé sa compagnie de théâtre en 2019, qui écrit des spectacles de marionettes, tout en étant scénariste de bande dessinée, a du talent. Il faut le suivre
Emmanuelle Bouchez – Télérama 

texte et mise en scène Valérian Guillaume
adaptation et dramaturgie Valérian Guillaume et Baudouin Woehl
d’après le roman de Valérian Guillaume  publié aux Éditions de l’Olivier (2020)
scénographie James Brandily
vidéo Pierre Nouvel
lumière William Lambert
composition musicale Victor Pavel
costumes Nathalie Saulnier
création sonore et régie générale Margaux Robin
régie lumière Matthieu Lecomte
régie plateau Camille Alain Dulondel

avec
Olivier Martin-Salvan

Production déléguée compagnie : Désirades
Coproduction : Théâtre de la Cité internationale (Paris), Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) et Le vents des signes (Toulouse),
Avec le soutien d’ARTCENA, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide au projet, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) 
Le texte « Nul si découvert » est lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques ARTECENA (mai 2019). Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse
— Centre National des écritures du spectacle.

DOSSIER ARTISTIQUE

Capharnaüm — poème théâtral est une vanité, un memento mori. Les mots nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Cette performance tente ainsi de mettre en mots la perte de l’être cher, par une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.

Que se passe dans la conscience quand on meurt ? Quelles pensées nous assaillent ? Revoit-on vraiment le déroulement de son existence en accéléré ? Le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume s’entoure d’objets à manipuler, de trois danseurs et du compositeur Victor Pavel qui élabore en direct une musique à partir de sons du plateau, pour capter ce moment décisif. Ses mots et sa voix nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Par la technique de la ventriloquie et par l’écriture en direct improvisée, Valérian Guillaume, présent sur scène, restitue le flux hallucinant des émotions en cet instant de l’extrême vie.

« Assister à une représentation de Capharnaüm est une expérience théâtrale à part entière. Pas seulement par l’aspect performatif qu’apportent l’improvisation et le travail technique réalisé en direct, mais avant tout par la conception sensible et esthétique de la forme artistique dans son ensemble. Valérian Guillaume ne sert pas ici un récit avec un début et une fin, récit duquel il conviendrait de ne pas décrocher pour être certain de ne rien manquer. Au contraire, l’auteur et metteur en scène travaille sur la mise en écho d’images, de sons, de mots qui s’entremêlent et se superposent, finissant par créer une forme qui explore d’innombrables pistes de travail qui semblent aller vers la définition d’une certaine identité artistique
Peter Avondo – Snobinart

conception et écriture en direct Valérian Guillaume

avec Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Valérian Guillaume et Jean Hostache

mise en scène Valérian Guillaume 
co-metteuse en scène  Livia Vincenti
chorégraphie, scénographie et dessin Livia Vincenti
composition musicale et musique en direct Victor Pavel
création lumières William Lambert
costumes Nathalie Saulnier
création vidéo Florent Fouquet
régie générale et régie lumières Jérôme Simonet
régie vidéo Clément-Marie Mathieu

production déléguée Compagnie Désirades
coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre Nouvelle-Génération de Lyon – CDN
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France. Conservatoire National Supérieur d’Art Dramantique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche)
soutiens La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon ; Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) ; Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy ; Le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes 

DOSSIER ARTISTIQUE

Répertoire

Depuis toujours Loïc fait des frites. Il vit et travaille seul dans le camion aménagé hérité de son père défunt. De jour comme de nuit, le fanatisme est tel que le défilé des clients ne tarit jamais. Pourtant, un midi, en plein service, Loïc ferme définitivement son rideau de fer pour être absorbé dans ses rêves de chanteur à succès.
Loïc devient alors Richard.
Valérian Guillaume poursuit ici sa réflexion sur les espaces péri-urbains et la façon dont ces derniers influencent nos comportements et modifient nos habitudes. Se déploiera sur scène le motif de l’arrêt afin de faire, à travers la figure onirique de Richard, l’éloge de la lenteur, dans une société consumériste.

texte et mise en scène Valérian Guillaume
scénographie James Brandily
composition musicale Victor Pavel
costumes Nathalie Saulnier
vidéo Pierre Nouvel
lumière Sylvain Séchet
dramaturgie Baudouin Woehl
régie générale, son et vidéo Margaux Robin
assistanat à la mise en scène Mégane Arnaud

avec
Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano,
Giulia Dussollier, Lucie Gallo, Amandine Gay, Valérian Guillaume

Coproduction Théâtre de la Cité internationale – Théâtre des Célestins –  Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (dans le cadre des résidences accompagnées).
Avec le soutien d’ARTCENA au titre de l’aide à la création de textes dramatiques, la DRAC Auvergne Rhône Alpes
, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) et l‘Adami.

Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle (novembre 2019) et a reçu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de la bourse d’écrivain.

DOSSIER ARTISTIQUE

Dans la continuité de leurs expérimentations autour des graphies en scène, et sur une commande de Roland Auzet et de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Valérian Guillaume et Victor Pavel proposent avec ce concert performé un dispositif au sein duquel ils officient tous deux en direct et à vue à la même table exposant au regard, la fabrication d’un personnage cousu de musique-live et de poème improvisé, entre musique expérimentale et littérature.

composition et conception musicale Victor Pavel
dramaturgie et conception textuelle Valérian Guillaume

production TOTEM(s) / Chartreuse — Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lez-Avignon. avec le soutien d’ARTCENA, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche). production exécutive de la tournée Désirades.

DOSSIER ARTISTIQUE

« En m’inspirant des contes initiatiques, je voudrais pour PÉPLUM MÉDIÉVAL conter la figure d’un héraut qui, à l’instar d’un Perceval, permettra à travers son regard de rentrer dans les émotions d’une communauté, par le prisme de ses rites et de ses usages. Mon ambition est avant tout langagière : je souhaite faire émerger par la bouche, par la langue des interprètes, un livre debout portant dans leurs mots chimères d’images, de poèmes et de musiques. Mon ambition avec ce projet est de tisser, à mon tour, à la suite de ce gigantesque corpus poétique, une rhapsodie de mots cousus d’histoires, de glossolalies et de jeux de langue pour les frotter avec notre contemporanéité. » Valérian Guillaume

texte original Valérian Guillaume
mise en scène Olivier Martin-Salvan

Une production de Tsen Production olivier-martin-salvan.fr


EN SAVOIR PLUS

Dates passées

avril 2023
mai 2023
Mai 30
30 mai 2023
juillet 2023
Juil 25
septembre 2023
Sep 29
novembre 2023
Nov 24
décembre 2023
avril 2024
Avr 09
mai 2024

Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité Internationale, de 2023 à 2025