COMPAGNIE FOR
HAPPY PEOPLE AND CO
JEAN-FRANCOIS AUGUSTE
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2000, Jean-François Auguste fonde la compagnie For Happy People & Co, dont il est le directeur artistique, en 2007.
Il met en scène une vingtaine de spectacles avec sa compagnie ou pour des tiers dont : Conversation entre Jean ordinaires, création 2023 ; Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport, création 2023 et Love is in the Hair, création 2019 de Laëtitia Ajanohun ; Gulliver, le dernier voyage co-mise en scène Madeleine Louarn, librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, création 2021 lors du Festival d’Avignon, théâtre Benoît XII ; Tendres fragments de Cornélia Sno de Loo Hui Phang, création 2016 à la Ferme du Buisson.
Depuis plus de 10 ans, il poursuit son engagement en travaillant sur la question des « humanités » par le prisme d’un théâtre documenté. Dans ses créations, en collaboration avec des auteur.ice.s, il aborde des thèmes de société en immersion avec les populations concernées. Ces rencontres se font au travers d’ateliers artistiques et permettent de poser les axes dramaturgiques. Les écritures scéniques sont guidées par le propos porté sur scène et envisagent tous les médias.
La Compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement et par la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
La Compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement et par la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
CRÉATION 2025 - 2026
« L’amour, l’amour, l’amour, dont on parle toujours » nous dit la célèbre chanson de Mouloudji, et pourtant… À l’heure des réseaux sociaux, d’internet et du sexisme ordinaire, comment parler l’amour et d’intimité avec les adolescent.e.s ? Comment aborder le tourbillon de leurs désirs, comment briser les tabous sans craindre d’être trop direct ou trop prude ? Ce spectacle nous aide à traverser ce brouillard avec une esthétique haute en couleur, inspirée par les codes du cabaret. Un florilège de figures adolescentes interprétées par quatre jeunes artistes, nous partagent leurs expériences, conseils et points de vue sur la chose, passant du récit au chant sans oublier quelques pas de danse pour une performance joyeuse, drôle et politique.
Création les 26 et 27 mars 2026 à la Comédie de Reims
Un projet de For Happy People & Co
Texte Laëtitia Ajanohun et Jean-François Auguste
Mise en scène et scénographie Jean-François Auguste
Collaboration artistique Morgane Bourhis
Avec Shannnen Athiaro Vidal, Léna Bokobza Brunet, Gary Guénaire et Maxime Hénault
Coproduction Comédie de Reims – CDN, Les Passerelles – Scène de Paris – Vallée de la Marne
CALENDRIER
DATES PASSÉES
