COMPAGNIE LA GRANDE MÊLÉE
BRUNO GESLIN
Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, Bruno Geslin donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes.
Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l’interaction de ces différentes écritures. Après avoir travaillé avec le collectif Théâtre des Lucioles et plus particulièrement Elise Vigier, Marcial Di Fonzo BO, Pierre Maillet, il créé en 2004 Mes jambes si vous saviez quelle fumée… spectacle inspiré de la vie tumultueuse et de l’œuvre photographique de Pierre Molinier. Il fonde en 2006 la compagnie La Grande Mêlée.
La Grande Mêlée est conventionnée par la DRAC Occitanie Ministère de la Culture et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et subventionnée par la ville de Nîmes.
La Grande Mêlée est conventionnée par la DRAC Occitanie Ministère de la Culture et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et subventionnée par la ville de Nîmes.
CREATION 2026 – 2028
CYCLE JLG CUT UP
Neuf minutes quarante-trois, c’est le temps qu’il a fallu à Anna Karina, Claude Brasseur et Samy Frey pour traverser le Musée du Louvre en 1964. C’est une séquence, un intermède dans le film Bande à part, avant que l’histoire ne tourne au vinaigre. De cette idée idiote, est née une autre idée tout aussi idiote, celle de faire traverser à huit comédiennes et comédiens de l’AtelierCité, l’intégralité de l’œuvre de Godard à toute vitesse. Qu’est-ce que ces deux courses folles, séparées par soixante années, autant dire une vie, racontent de nous ? De ce que nous étions ? De ce que nous sommes ? De ce que nous sommes devenus ? De ce que nous voulions être ? Plus d’un demi-siècle parcouru à la vitesse de la lumière. Ces jeunes gens pressés d’hier sont-ils toujours aujourd’hui, des frères et des sœurs ou de parfaits étrangers ? Et ne sommes-nous pas, peut-être, nous aussi devenus de parfaits étrangers à nous-même ? Neuf minutes quarante-trois, une éternité. Pour les spectateurs qui viennent d’entrer dans la salle, tout ce que l’on peut dire ce n’est que quelques mots : Dragons de pacotille, lutte, critique, transformation, Cahiers du cinéma, guerre d’Algérie, technicolor, géométrie, mauvais génie, montage, Palestine, sept cents signes, sémiologie, 1968, contradiction, dispute, langage, révolution, Herald Tribune… On m’a demandé d’écrire un texte de sept cents signes, sept cents signes, mais c’est quoi sept cents signes ? Et merde dit Pierrot après avoir allumé la mèche. Là des paroles et on n’entend rien, là du silence et on entend quelque chose. À ton avis, les ouvriers qui ont fabriqué le disque que l’on écoute, tu crois qu’ils ont chanté en le fabriquant ? Un spectacle, ça ressemble à un paysage ou à une usine ? Un peu des deux, mais ça, c’est une autre histoire. Et si tu devais continuer par un mensonge tu dirais quoi ? Bon, ben, maintenant c’est l’heure de la publicité.
1e mouvement de la trilogie JLG / CUT UP autour de Jean-Luc Godard constituée de l’adaptation des Carabiniers (1963) et de Terre de France, inspiré du documentaire France, tour, détour, deux enfants (1979)
Mise en scène Bruno Geslin
Avec les 7 comédien.nes de l’AtelierCité Leïa Besnier, Matthieu Calvié, Julien Desmarquest-Prada, Tristan Jerram, Salomé Lavenir, Apolline Pecarisi et Lalou Wysocka
Production
Coproductions ThéâtredelaCité – CDN Toulouse, Compagnie La Grande Mêlée, (en cours)
Avec le soutien de la Manufacture Maraval, lieu de résidence et création à Boissezon (Tarn)
En tournée
Le 23 novembre 1974, Werner Herzog entreprend le voyage au pied de Munich à Paris afin de rejoindre son amie et mentor Lotte Eisner, gravement malade.
« Sur le chemin des glaces » est le récit de cette marche conjuratoire.
Écrit sur le vif, tout au long de ces 900 cent kilomètres, ce journal d’errance et d’illumination nous invite à suivre au plus près la quête d’un homme qui, à travers l’adversité, la solitude, les bouleversements intérieurs, défie la mort et trouve en lui le chemin d’une extase et d’une réconciliation.
Quand il arrive enfin à Paris trois semaines plus tard, Lotte Eisner est toujours en vie. Elle vivra encore neuf années. En 1983, épuisée, elle lui demanda d’enlever le sort qu’il lui avait jeté pour l’empêcher de mourir. Il acquiescera, par jeu, et l’historienne et critique de cinéma s’éteindra quelques jours après.
Presque 50 ans plus tard, le 23 novembre 2023, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot empruntent ce même chemin dans les pas du cinéaste.
Variations
Forme légère et performative, L’Oratorio nomade donne à ce récit né d’une marche une résonance toute particulière. Dénudé de tout artifice, le comédien et le musicien nous livrent une expérience théâtrale profondément intime.
En écho au spectacle Sur le chemin des glaces, Bruno Geslin et Quentin Vigier ont réalisé un film à partir des images tournées lors de la marche de Munich à Paris du 23 novembre au 23 décembre 2023. Combinant projection vidéo et performance live de Clément Bertani, Guilhem Logerot et Pablo Da Silva, le ciné-concert propose une variation immersive sur l’expérience de la marche tout en tissant un lien avec le cinéma de Werner Herzog
« Voici aujourd’hui que le théâtre offre au récit de Herzog une nouvelle et touchante dimension quasi métaphysique » – Kilian Orain TTT – Télérama
« La cage de scène est une vaste chambre d’écho, où le texte, les images et la musique s’accordent magnifiquement pour mettre en route tout un imaginaire très allemand marqué du sceau d’un romantisme noir. – Fabienne Darge – Le Monde
Une plongée sonore dans une intériorité solitaire et en transe à force de marche dans la neige. On y reviendra. – Anne Diatkine – Libération
Il nous plonge, sans démonstration de force, dans une quête absurde et absolue pour atteindre la solitude, seule condition permettant de regarder « la vérité marcher d’elle-même à travers bois ». Fanny Imbert – Sceneweb
Texte Werner Herzog Hanser Literaturverlage – Récit traduit de l’allemand par Anne Dutter
Publication P.O.L
Adaptation et mise en scène Bruno Geslin
Avec Clément Bertani, Pablo Da Silva et Guilhem Logerot
Images Bruno Geslin et Clément Bertani
Scénographie Bruno Geslin en collaboration avec Jeff Desboeufs, Benoit Biou, Gilles Montaudié et l’atelier de construction du Théâtre de la Cité – CDN Toulouse
Création musicale Guilhem Logerot
Création son et régie Pablo Da Silva
Régie générale et création lumières Jeff Desboeufs
Plateau Gilles Montaudié
Vidéo Quentin Vigier, Julie Pareau, Stéphane Pougnand
Costumes Hanna Sjödin
Assistant à la mise en scène Simon-Elie Galibert
Cette traversée a été relatée au jour le jour via un journal, retrouvez ce parcours à travers le site et nos réseaux sociaux :
surlechemindesglaces.com
instagram.com/surlechemindesglaces/
facebook.com/surlechemindesglaces
twitter.com/CieBrunoGeslin
Production La Grande Mêlée
Coproductions Théâtre des 13 vents centre dramatique Montpellier, TNB – Rennes, Scène nationale Albi – Tarn, Espaces Pluriels – Pau, Théâtre 71 scène nationale Malakoff, Le Tandem scène nationale Arras – Douai
Avec le soutien de l’ENSAD Montpellier (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Soutien à la résidence Manufacture Maraval, Boissezon, Tarn
CALENDRIER
DATES PASSÉES
