Compagnie

Premier Stratagème

GIUSEPPE CHICO

ET BARBARA MATIJEVIC

Région Île-de-France

Giuseppe Chico et Barbara Matijevic fondent la compagnie Premier Stratagème en 2008 à Paris. Ils ont depuis créé sept spectacles qui ont tourné largement en France, en Europe (Italie, Suisse, Belgique, Norvège, Autriche, Croatie, Serbie, Allemagne, Suède, Danemark, …), en Amérique du Sud (Brésil) et en Asie (Taiwan, Singapour, Hong Kong, Chine).

Le projet de la compagnie est nourri de leurs parcours respectifs en danse et théâtre ainsi que d’un intérêt commun pour la performance et les arts plastiques. Leur travail prend en considération Internet comme une véritable matrice. Le web a rapidement intégré leur pratique et leur écriture théâtrale. Dans leurs spectacles est en jeu la création continue de nouvelles formes de récits. Avec YouTube, ils ont trouvé un terrain si riche et si fertile qu’ils en ont fait leur lieu d’investigation, et dès lors se sont mis en quête d’identifier les effets que cette plateforme pouvait avoir sur l’imaginaire des gens et sur leur vie quotidienne. De cette exploration est né Forecasting, I’ve Never done This Before, Our Daily Performance.

Depuis 2019 Giuseppe Chico et Barbara Matijevic développent une série de pièces intitulée « Screenagers », qui s’intéresse à la manière dont nos séjours prolongés devant l’écran — à surfer sur Internet, les réseaux sociaux, les tuto- riels en ligne, les jeux vidéo, etc. — affectent notre imaginaire collectif. Après une série de représentations à Zagreb et en Europe de l’Est, Screenagers Vol.2 sera créé à Choisy-le-Roi en janvier 2023. Dans cette continuité, plusieurs projets et formats, notamment d’œuvres numériques et interactives, sont en cours de développement.
Leur prochaine création, Parano I.A, s’intéressera cette fois à l’Intelligence Artificielle, ouvrant un nouveau chapitre de recherche et d’écriture dans la vie de la compagnie.

La compagnie Premier Stratagème est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

Prochaines créations

En s’intéressant à la manière dont nos séjours prolongés devant l’écran affectent notre imaginaire collectif, Screenagers Vol.2 prend la forme d’une comédie musicale DIY : par l’écriture de chansons, l’interprète Matéa Bilosnić nous présente un reccueil de l’intime, chargé d’émotions. Les douleurs, les démons, les vibrations, les joies et les envies qui parcourent la jungle de son intérieur psychologique se matérialisent sur scène sous la forme d’objets sortis du net, projetés sur grand écran et avec lesquels les spectateurs peuvent interagir via leurs smartphones. Une expérience de spectateur inédite !

avec
Lucie Dordoigne

conception, texte et mise en scène Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
musique Nenad Kovačić
conception et développement de l’application numérique Pierre-Erick Lefebvre
programmation Dubravka Špoljarić
création lumière Marino Frankola
régisseur général et son Stéphane Leclercq
régisseur général et lumière Guillaume Niemetzky

production déléguée l’OMNIBUS Art Organization (Zagreb) et Premier Stratagème (Paris).
coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée art et création pour la diversité linguistique. aide à la création du Ministère de Croatie et de la ville de Zagreb.
avec l’aide à la résidence du théâtre KNAP. Avec le soutien de TEATROSKOP (réseau des théâtres et festivals d’Europe du Sud-Est et de France) et l’aide à la diffusion en Europe de l’Institut français.

EN SAVOIR PLUS

En tournée

Que se passe-t-il quand le virtuel et le réel se télescopent ? Forecasting projette le spectateur dans un espace-temps du futur à la fois inquiétant, drôle et surprenant.
Seule sur scène, Barbara Matijevic manipule un ordinateur portable qui diffuse une sélection de vidéos réalisées par des utilisateurs anonymes et postées sur YouTube. Se déplaçant sur scène, elle transforme son corps en une extension sans faille du monde bidimensionnel des vidéos. Le résultat est une expérience hybride vertigineuse de la réalité et de la virtualité, un dialogue intrigant et humoristique qui remet en question la façon dont la technologie affecte nos sens et notre relation avec les objets. Un spectacle entre science-fiction et documentation, entre réel et numérique.

avec
Barbara Matijevic en alternance avec Charlotte Le May

conception, texte et mise en scène Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
lumière Giuseppe Chico
régie générale Viktor Krasnić

production déléguée Cie Premier Stratagème, en coproduction avec Kaaitheater (Bruxelles), UOVO (Milan), DE FACTO. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet, La Fondation Beaumarchais-SACD, L’Institut français de Zagreb, Le Ministère de la culture de Croatie, La Ville de Zagreb, PACT Zollerein Essen

EN SAVOIR PLUS

Our Daily Performance s’inspire des tutoriels YouTube où les auteurs de vidéos sont musiciens amateurs, passionnés de fitness, ou encore spécialistes en self-défense. Puisant dans des centaines de vidéos, Giuseppe Chico, Barbara Matijevic et les cinq interprètes du spectacle — acteurs, danseurs, acro- bates, musiciens — nous livrent des modes d’emploi vivants et originaux pour (sur)vivre dans la société contemporaine. Ces tutoriels, détournés et recomposés avec humour, cherchent à nous apprendre comment optimiser nos vies et deviennent peu à peu des métaphores exubérantes de survie, une célébration pop de nos tentatives sans fin de trouver sécurité et stabilité face au danger et à l’incertitude.

avec
Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Thibault Mullot,
Marie Nédélec, Shihya Peng

conception, texte et mise en scène Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
assistanat dramaturgique Julie Valéro
création lumière Stéphane Leclercq
régie lumière Melchior Delaunay

production déléguée Cie Premier Stratagème, en coproduction avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, ICI-Centre Chorégraphique National, Montpellier, Le Pacifique, CDC-Grenoble, L’Avant-Scène, Cognac, La Villette, Paris, Place de la Danse — CDC Toulouse-Occitanie, MA Scène nationale, Montbéliard, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, ARCADI, Fondation Beaumarchais-SACD, ADAMI

EN SAVOIR PLUS

Projets

En développement

2023, 2024, 2025

Cette création sera le fruit d’une résidence territoriale menée auprès d’un public non initié à la pratique scénique. Avec ce groupe, il s’agit d’élaborer un dispositif de composition dra- maturgique en temps réel.
En prenant au pied de la lettre le paradigme de l’Art du 20e siècle : « C’est le spectateur qui fait l’œuvre ». Nous mettrons à l’épreuve celui-ci dans une position d’auteur. Pour que cela soit possible, nous développerons au cours de cette résidence, une boite à outils méthodologique qui puisse être partagée et intégrée le plus intuitivement possible par les futurs spectateurs, qui prendront alors en charge les choix de textes, actions, mais aussi lumières, musiques, costumes, accessoires, décors, machinerie… tandis que les performeurs et techniciens seront munis de casque audio leur transmettant les instructions.
Public Theater, c’est le drame d’un artiste pris dans un piège par ses spectateurs.

Giuseppe Chico et Barbara Matijevic souhaitent s’immerger dans le monde des algorithmes pour y interroger la transformation du travail artistique, la redéfinition de la notion d’auteur et de créativité.
Dans une perspective collaborative entre arts et sciences, les deux prochaines années doivent leur permettre de développer des temps de recherche avec les laboratoires dédiés à l’Intelligence Artificielle.
L’objectif est de comprendre la complexité des enjeux de l’IA afin de la considérer comme un possible outil d’écriture, voire de l’envisager comme le véritable protagoniste d’une future création pour plusieurs interprètes

Slipstreaming : Jeu de mot qui associe le genre littéraire du slipstream au mot streaming, flux audio-vidéo propre à Internet, slipstream désigne un genre narratif fantastique ou non-réaliste qui croise les frontières habituelles entre la science-fiction, la fantasy et la fiction mainstream.

Ce projet consiste en une série de performances numériques originales, diffusées en live sur internet et qui se présentent comme une tentative de croiser le vlog, le jeu-vidéo et le film d’animation en 3D.

Calendrier

La compagnie Premier Stratagème est conventionnée par la DRAC Île-de-France.