
L'Orchestre De Spectacle
De Montreuil
En 2011, à l’initiative de Mathieu Bauer, l’Orchestre de spectacle de Montreuil est né.
Sous la direction artistique de Sylvain Cartigny, une vingtaine de musiciens amateurs ou professionnels, de 15 à 65 ans, se retrouve régulièrement pour créer et interpréter des musiques éclectiques, exclusivement dans des projets de spectacles vivants.
Fondé sur l’engagement et l’envie collective, chacun est libre de rejoindre l’Orchestre, quel que soit l’instrument
pratiqué et le niveau. Depuis le début de l’aventure, c’est ainsi plus de quarante musiciens qui ont participé à un ou plusieurs projets. Sylvain Cartigny imagine, au regard des niveaux de chacun des membres, une orchestration adéquate. Grâce à l’investissement de chacun et la multiplication des projets, l’Orchestre est devenu un véritable projet d’inclusion et d’insertion professionnelle.
Au fil de ces 10 années de créations et collaborations multiples, L’Orchestre s’est constitué un « Nous », toujours en mouvement, en invention, en progrès constant d’une bonne vingtaine d’experts et d’expertes en aventures artistiques.
Initialement portés par le Nouveau théâtre de Montreuil, des spectacles spécifiquement créés pour l’Orchestre ont vu le jour.
Depuis 2020, ils conçoivent ainsi tous les six mois un nouveau programme musical et théâtral pour les concerts en extérieur Hymnes en jeu, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, ouvrant les rangs de l’Orchestre à plus d’une soixantaine de musiciens.
En janvier 2022, ils créent le ciné-concert jeune public Le Roi Lavra, pour quatre musiciens, repris dès 2022/2023. Le spectacle Femme Capital, porté par les musiciens professionnels de l’Orchestre, a été créé en décembre 2021 et sera repris en 2023/2024.

En tournée

Concerts tout terrain, en extérieur et lieux sportifs.
Au rythme de deux créations de concerts chaque saison depuis 2020, L’Orchestre de spectacle s’élargit avec la présence de musiciens amateurs pour réunir, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus de cent musiciens et un répertoire de trente hymnes réorchestrés par des compositeurs aux styles variés (jazz, musique contemporaine, tango, rock…).
Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Eléonore Auzou-Connes, Hymnes en Jeux propose de passer d’un pays à l’autre, d’un hymne au suivant, par le détroit des idées qui se succèdent par associations, digressions et imprévus sur la carte de cette Odyssée.
LES HYMNES DEPUIS 2020
Milli Tharana, Afghanistan, Franky Gogo
Kdé Domóv Mùj, République Tchèque, Etienne Charry
La Danse de l’Aigle, Grèce, Hélène Breschand
La Marseillaise, France, Bertrand Burgalat
Salamesha, Perse, Seb Martel
Anmut sparet nicht noch Mühe, Allemagne, Heiner Goebbels
Rotas Cadenas, Argentine, Andrea Marsili
Flowers of Scotland, Écosse, Cyril Atef
Le Pays des hommes intègres, Burkina faso, Clémence Jeanguillaume
Hymne Malgache, Madagascar, Christine Salem
Jana Gana Mana, Inde, Sarah Murcia
Le Mali, Mali, Lawrence Williams
CanadadanaC, Canada, Eve Risser
« Mais d’où vient ce qui vient à l’esprit ? » Tibet, Etienne Jaumet
avec
Eléonore Auzou-Connes,
l’Orchestre de spectacle de Montreuil et des musiciens amateurs
direction artistique et musicale Sylvain Cartigny
conception et mise en scène Mathieu Bauer
textes Eléonore Auzou-Connes et Mathieu Bauer

À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Mathieu Bauer dresse le portrait d’un monstre d’égoïsme. Le compositeur Sylvain Cartigny s’emploie à décortiquer le parcours de cette pseudo-philosophe qui a édifié son propre mythe. La « Déesse du marché », comme on l’a surnommée, a ici les traits d’Emma Liégeois. Autour d’elle, les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil font entendre une énergie collective à l’opposé des délires de ce personnage contradictoire — icône populaire qui méprisait les masses.
d’après l’essai Femme Capital de Stéphane Legrand
adaptation et musique Sylvain Cartigny
conception et mise en scène Mathieu Bauer
avec Emma Liégeois, Clément Barthelet
et L’Orchestre de spectacle de Montreuil
Blaise Cardon-Mienville, Joseph Cartigny, Orane Culeux, Lili Gomond, Tommy Haullard, Zacharie Hitter, Nils Kassap-Dhelin, Lilli Lacombe, Marc Lebeau, Steve Matingu Nsukami, Fania Morange, Jonas Thierry, Bob Voisembert, Nicolas Vouktchevitch
son Alexis Pawlak
vidéo Florent Fouquet
lumière William Lambert
costumes Nathalie Saulnier
assistanat à la mise en scène Anne Soisson

Ciné-concert jeune public à partir de 6 ans.
«Le Roi Lavra est un conte de fées qui raconte l’histoire d’un roi aux oreilles d’âne. Pour ce ciné concert j’ai voulu constituer un petit orchestre qui serait le pendant en direct de celui qui est dans le film. C’est en effet par la musique, et précisément par une corde de contrebasse, que le secret du roi est révélé. »
Sylvain Cartigny
film d’animation de Karel Zeman (1950, Tchécoslovaquie)
musique originale de Sylvain Cartigny
percussions, voix Joseph Cartigny
accordéon, trombone, voix Elisa Chartier
orgue,glockenspiel, scie, voix Tommy Haullard
guitare, voix Nicolas Vouktchevitch